Nos avions

Jodel D120 n°69 F-BHYZ (crédit photo : Vincent Rendu)

Ce Jodel D120 a été construit à Issoire en 1957 par Wassmer Aviation, qui comptait Jacques Brel parmi ses fidèles clients. Il est donc « classique » dans tous les sens du terme ! Surnommé « Paris-Nice » d’après le voyage effectué pour le vol de démonstration du prototype, il était présenté comme le « moins cher des avions de ‘grand tourisme’ ».

Conçu par Jean Delemontez à Beaune, c’est un avion biplace simple qui permet d’accéder aux sources du pilotage. Idéal pour l’apprentissage et les ballades, il a formé des générations de pilotes devenus célèbres.

 Constructeur : Wassmer Aviation (Issoire)

Type : Jodel D120 Paris-Nice

Places : 2

Moteur : Continental C-90 (90ch)

Vitesse de croisière : 190 km/h

 

Jodel DR250 n°37 F-GBMP (crédit photo : Vincent Rendu)

Le DR250 est le meilleur avion du monde, tous ceux qui l’ont piloté sont unanimes. Ses quatre places et son équipement en font une machine de voyage performante et économique. Il est d’ailleurs utilisé pour la phase navigation de la formation à la licence de pilote privé.

L’histoire du F-GBMP comporte des anecdotes intéressantes : basé il y a quelques décennies en Afrique du Nord sous le matricule F-OCMP, il a servi à convoyer un jeune lion destiné à un riche excentrique… (en tout cas il devait être à la fois riche et excentrique pour s’offrir un lion comme animal de compagnie !)

 

Constructeur : Avions Pierre Robin (Dijon)

Type : DR-250 Capitaine

Places : 4

Moteur : Lycoming 0-320-D2A (160ch)

Vitesse de croisière : 250 km/h

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *